image promotion

L'Agronome (The Agronomist)

G
2003 · · The Agronomist (ang)
100% est d'accord avec la cote
Portrait du journaliste haïtien Jean Dominique, qui a été un grand défenseur des droits humains dans son pays avant d'être assassiné en avril 2000.
Étude du personnage et de ses idéaux allant de pair avec un efficace rappel historique. Document d'une indéniable valeur politique, humaine et artistique. Montage à la fois discret et très inventif.

L'avis de Mediafilm

Jonathan Demme, le réalisateur de gros succès hollywoodiens comme THE SILENCE OF THE LAMBS et PHILADELPHIA, a entrepris le tournage de ce documentaire en 1993, au moment où Jean Dominique vivait en exil à Manhattan. Il s'agit donc d'une véritable chronique filmée sur une période de sept ans, avec pour toile de fond les nombreux bouleversements politiques qui ont secoué Haïti au cours des 35 dernières années, de la dictature des Duvalier jusqu'au régime d'Aristide. De fait, si THE AGRONOMIST se veut avant tout le portrait d'un remarquable journaliste engagé, l'étude du personnage et de ses idéaux va de pair avec un rappel historique fort efficace. À travers le destin de Dominique, c'est toute la détresse et les espoirs trahis du peuple haïtien qui émergent à l'écran, avec ici et là quelques moments d'espoir. Une grande partie de la force vitale du film est générée par la ferveur palpable de cet infatigable combattant qu'était Dominique, qui se livre à la caméra avec une remarquable aisance. Demme a fait un superbe travail de synthèse, dosant avec intelligence les entrevues et les films d'archives au sein d'un montage à la fois discret et très inventif. Il en résulte un document d'une indéniable valeur historique, politique, humaine et artistique.

Martin Girard

Synopsis

Ce film trace le portrait du journaliste haïtien Jean Dominique, grand défenseur des droits humains dans son pays. Après avoir fait des études d'agronomie à Paris, Dominique devient en 1968 directeur de la station Radio Haïti Inter. Très vite, il bouleverse les habitudes radiophoniques locales en introduisant l'usage du créole, la langue du peuple, et en ouvrant les ondes à de l'information critique sur la politique et les affaires sociales. Lui et son épouse Michèle Montas deviennent, aux yeux des Duvalier et de l'élite francophone, de véritables fauteurs de troubles. La station se voit ainsi fermer à plusieurs reprises au fil des ans, et le couple doit s'exiler à New York, d'abord en 1980, puis en 1991. Le 3 avril 2000, Jean Dominique est assassiné à Haïti. Aucun coupable n'a encore été identifié à ce jour.

Année

2003

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2003

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

TVA-Films