image promotion

100% Bio

G
2003 ·
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste sans envergure rencontre plusieurs difficultés lorsqu'il entreprend de tourner un portrait de la vedette de la télévision Serge Laprade.
Récit amusant présenté sous forme de chronique pseudo documentaire. Réflexion douce-amère sur les médias de masse et le caractère éphémère de la célébrité. Traitement à la fois désinvolte et chaleureux. Jeu complice de C. Fortin et S. Laprade.

L'avis de Mediafilm

Avec trois films en 12 ans, Claude Fortin a développé une oeuvre centrée sur les mésaventures d'un cinéaste procrastinateur cumulant les projets avortés. Or, cet alter ego n'a jamais autant relevé de la fiction pure que dans 100% BIO, dont la forme pseudo documentaire et partiellement autobiographique dissimule un film scénarisé à la réplique près. De fait, si Fortin s'attaque de nouveau à sa cible de prédilection, les médias de masse, avec son goût habituel pour les traits grossissants de la caricature, c'est maintenant par le biais d'un récit resserré dont la gageure initiale - orchestrer la rencontre improbable entre un auteur téléphobe et une vedette pittoresque du petit écran - ne cesse d'exciter la curiosité. Et force est de reconnaître que le pari est en grande partie tenu. La courbe dramatique est mieux dessinée que dans les films précédents de Fortin, tandis que la complicité entre ce dernier et Laprade est palpable. Au surplus, persistant à filmer sa petite famille, le cinéaste semble vouloir marquer le passage du temps, ce qui ne va pas sans entraîner une certaine émotion. Du coup, cette réflexion sur la mémoire négligente de la télévision comme sur la valeur relative que peut avoir l'«oeuvre» d'un animateur de variétés s'avère singulièrement satisfaisante par son humour et son traitement à la fois désinvolte et chaleureux.

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

Claude, un cinéaste timide et maladroit, approche l'animateur Serge Laprade pour lui proposer de tourner un film biographique qui retracerait son parcours de touche-à-tout dans le monde des variétés télévisées. Plutôt méfiant, Laprade se laisse finalement convaincre de participer au projet de Claude. Il décide alors d'abandonner ses contrats d'infopubs pour rechercher des archives qui documenteraient sa carrière. Or, il s'avère que la télévision généraliste a gardé très peu de choses le concernant. Bouleversé par cette révélation, Laprade renonce à tourner le film, au moment même où Claude obtient les subventions nécessaires à sa mise en chantier. Délaissant sa petite famille, le cinéaste se met alors en quête de retrouver l'animateur, parti réfléchir en Gaspésie, le lieu de son enfance.

Année

2003

Genre

Comédie satirique

Durée

101 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2003

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre