image promotion
2002

War Babies... nés de la haine (War Babies)

Des femmes victimes de viol lors de conflits armés et des enfants issus de ces crimes haineux témoignent de leur expérience. Sujet douloureux traité avec respect et pudeur. Témoignages bouleversants. Trame sonore apaisante. Montage fluide. Belle photographie.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Lorsqu?une guerre sévit dans un pays, les femmes sont souvent victimes de viol, une pratique barbare qui assimile les victimes à un butin destiné aux soldats victorieux. WAR BABIES... NÉS DE LA HAINE de la journaliste Raymonde Provencher est le premier documentaire à dénoncer ces «dommages collatéraux» dont on traite rarement aux actualités. Par le biais d?extraits du journal de Ryan, véritable pivot du film, ce sujet douloureux est abordé avec respect et pudeur. Dans un climat de confiance palpable, les femmes et les enfants de différentes générations et nationalités rendent compte de leur expérience avec une simplicité désarmante. Hormis quelques brèves images de guerre, la réalisatrice n?utilise pas d'effets-chocs pour éveiller les consciences; les statistiques et les témoignages bouleversants parlant d'eux-mêmes. Pour rendre le contenu supportable, un grand soin a été apporté à la forme sans pour autant nuire à la portée du message. Ainsi, la musique aux accents exotiques se veut apaisante, au moment même où les propos se font plus déchirants. Enfin, la fluidité du montage et la beauté de la photographie confèrent au film des qualités esthétiques indéniables.

Manon Dumais

Synopsis

Des femmes victimes de viol lors de conflits armés et des enfants issus de ces crimes haineux témoignent de leur expérience. Adopté nourrisson par un couple canadien, Ryan a découvert lors d'un voyage au Bengladesh, son pays d'origine, que son père était un soldat pakistanais qui avait violé sa mère pendant la guerre de l'indépendance. En Corée, Madame Chung avoue à son fils de 55 ans qu'elle est devenue enceinte de lui alors qu'elle servait de «femme de réconfort» dans un bordel de l'armée impériale japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Au Rwanda, Savera élève avec amour sa fille née d'un viol collectif durant le génocide. La Bosniaque Nusreta a pu se faire avorter après avoir été victime de viol à répétition dans un camp de concentration. Issue d'un viol commis pendant la guerre civile au Nicaragua, Hailing a tissé des liens avec son père malgré la souffrance de sa mère.

Année

2002

Genre

Documentaire

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information

Classification

classification image

Genre

Documentaire

Année

2002

Durée

92 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Filmoption International