Sex is Comedy
image promotion

Sex Is Comedy

16
2002
Une cinéaste tente de résoudre avec son acteur principal la difficulté qu'a ce dernier à jouer une scène d'amour physique.
Scénario tiré d'une expérience vécue par la réalisatrice. Aspect documentaire intéressant. Mise en scène resserrée. Acteurs bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Malgré son titre, SEX IS COMEDY est davantage un traité sur le septième art qu'un objet de divertissement. De fait, le film sert de plaidoyer à Catherine Breillat pour défendre sa vision particulière du cinéma, tout en ménageant une part d'autocritique sur ses méthodes de travail. Pour ce faire, elle s'inspire directement d'une expérience qu'elle a vécue sur le tournage d'À MA SOEUR! (2001). Et, pour ajouter une note d'authenticité, elle a réengagé Roxane Mesquida, l'actrice qui avait été impliquée dans les scènes ici reconstituées. En général, la richesse de l'aspect documentaire ou biographique compense les quelques longueurs et la faiblesse relative du ressort dramatique. En effet, on en vient à partager les angoisses, les doutes et les colères de la réalisatrice aux prises avec toutes sortes de problèmes et contrariétés. Anne Parillaud campe une convaincante alter ego de Breillat, tandis que Grégoire Colin se défend brillamment dans un rôle qui exige de lui un «faux jeu» crédible. Ce résultat tient au fait que la réalisatrice, qui privilégie une mise en scène resserrée, possède une approche très efficace de la direction d'acteurs, d'ailleurs démontrée par ricochet dans le propos même de ce film. Les spectateurs qui auront vu auparavant À MA SOEUR! tireront sans doute une plus-value de ce «making-of» romancé.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

2002

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

France

Images

Sex_is_Comedy__Ph___1_.jpgSex_is_Comedy__Ph___2_.jpgSex_is_Comedy__Ph___3_.jpgSex_is_Comedy__Ph___4_.jpgSex_is_Comedy__Ph___5_.jpgSex_is_Comedy__Ph___6_.jpgSex_is_Comedy__Ph___7_.jpgSex_is_Comedy__Ph___8_.jpg