Québec-Montréal (Quebec-Montreal)
Les tribulations sentimentales de divers jeunes adultes qui font le trajet Québec-Montréal en voiture. ●Regard plutôt pessimiste sur les relations hommes-femmes. Dialogues souvent amusants mais non dénués de clichés. Réalisation parfois inventive. Jeu d'ensemble fort satisfaisant.L'avis de Mediafilm
Pour son premier long métrage, Ricardo Trogi poursuit sa collaboration avec Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson qui, depuis ses débuts en 1995, l'ont assisté comme acteurs ou techniciens sur ses divers courts métrages, dont "C'est arrivé près de chez nous" et "Second Chance Inc.". Pour QUÉBEC-MONTRÉAL cependant, l'apport de Robitaille et Pearson s'est accru puisqu'ils ont coscénarisé le film avec Trogi, en plus d'y tenir deux des rôles principaux. Parlant de ce qu'ils connaissent intimement, les relations hommes-femmes chez les jeunes adultes, les trois compères ont conçu une comédie de moeurs rafraîchissante et sans prétention dont les situations dramatiques, certes archiconnues, sont traitées avec aplomb et sincérité. Toutefois, le film laisse un goût amer dans la bouche, chacune des trois histoires connaissant un dénouement malheureux. Ce qui donne à l'ensemble un ton pessimiste, pour ne pas dire défaitiste. L'action se déroulant presque toujours à l'intérieur des voitures sur une route réputée pour sa monotonie, le film est surtout axé sur les dialogues, qui sonnent juste et comportent leur lot de répliques amusantes ou cinglantes, mais aussi un certain nombre de clichés. Malgré les limitations d'un tournage en vidéo, la mise en scène s'avère parfois inventive, tandis que le jeu d'ensemble est fort satisfaisant.
Synopsis
En faisant le trajet Québec-Montréal pour aller prendre l'avion vers Cuba, les copains Rob, J.P. et Rivard se livrent à une discussion très animée sur les relations hommes-femmes. Agacé par les remarques sarcastiques de Rob, J.P. menace de révéler à Rivard un secret lourd de conséquences. Pendant ce temps, les collègues de travail Catherine et Cossette empruntent la même route pour se rendre à un congrès. Eux aussi causent de sexe, de séduction et de relations sentimentales. Cossette se montre de plus en plus indiscret envers la belle Catherine, dont il est secrètement amoureux. Au même moment, une panne de voiture devient l'élément déclencheur d'une rupture entre Pierre-François et Julie, un jeune couple qui accumulait les frustrations en silence.
Année
2002Genre
ComédieDurée
104 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2002
Durée
104 min.
Réalisation
Photographie
Pays
Canada
Québec
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Production
Récompenses
Jutra, Meilleur scénario, 2003
Jutra, Meilleur film, 2003
Jutra, Meilleure actrice de soutien, 2003
Jutra, Meilleure réalisation, 2003