
Pinocchio




Pinocchio

L'avis de Mediafilm
Après LA VIE EST BELLE, une comédie dramatique d'un humanisme éloquent, il est bien étonnant de voir Roberto Benigni s'empêtrer dans un projet aussi mégalomane que ce PINOCCHIO, devenu le film le plus cher produit en Italie. Les fastueux décors et la superbe direction artistique témoignent amplement de cet investissement mais, avec l'exquise partition musicale, ce sont les seules qualités que l'on peut relever dans cette adaptation fidèle mais lourde du célèbre roman de Carlo Collodi. Le récit repose sur une structure chaotique qui manque de cohérence, des personnages clés du conte étant introduits puis largués sans ménagement. La réalisation est soignée mais manque de personnalité et souffre d'un rythme languissant. Mais le plus grand défaut réside dans le personnage-titre. Il devient pratiquement impossible de suivre Benigni qui, à 50 ans, tente de forcer l'adhésion du public en interprétant le rôle du pantin-bambin. En refusant de montrer Pinocchio en marionnette, il désamorce lui-même la stratégie visuelle qu'il a instaurée dès l'ouverture avec la souche de bois. En outre, son jeu frénétique finit par dissiper toute magie. Rien ne peut racheter cette erreur de jugement, pas même les grands yeux tristes de Nicoletta Braschi, qui campe une Fée Bleue perdue dans le décor et dans le récit.

Synopsis

Année
2002Genre
ConteDurée
88 min.Origine
ItalieInformation
Classification

Genre
Conte
Année
2002
Durée
88 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
Italie
Distribution
Alliance Vivafilm
Images


