image promotion
2002

Oasis

En dépit de toutes les difficultés créées par leur entourage, un délinquant un peu simplet et une jeune handicapée développent une idylle. Touchante variation sur le thème de l'amour impossible. Critique sociale sous-jacente. Envolées poétiques réussies. Mise en scène nerveuse. Interprétation étonnante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Lee Chang-dong a fait sa marque avec PEPPERMINT CANDY, qui suivait à rebours l'itinéraire d'un homme miné par l'échec. Avec OASIS, le réalisateur sud-coréen s'attaque au sujet presque tabou de l'amour chez les handicapés, en marchant sur le fil ténu du mélodrame, tout en dénonçant une certaine hypocrisie sociale dont la cellule familiale se rend principalement coupable. Le film s'ouvrant sur les tribulations erratiques du protagoniste masculin, rien ne laisse présager que nous serons les témoins privilégiés d'une touchante histoire d'amour fou, c'est-à-dire impossible. Roublard, le réalisateur applique sa mise en scène nerveuse à un récit âpre et ondoyant qui, au moyen de quelques envolées poétiques fort bien amenées, joue avec le regard du spectateur, trimbalant celui-ci entre les sentiments d'inconfort et d'émerveillement. Contrairement à Rolf de Heer dans son troublant DANCE ME TO MY SONG, qui faisait jouer une véritable femme atteinte de paralysie cérébrale, Lee utilise une actrice professionnelle, par ailleurs excellente. Ce qu'il perd en réalisme, il le gagne en émotion et en souplesse. De sorte que le jeu contrasté et complémentaire des deux interprètes surprend et emporte la mise.

Jean Beaulieu

Synopsis

Fraîchement sorti de prison après avoir purgé une peine de deux ans et demi pour un homicide involontaire, Jong-du, délinquant récidiviste et inadapté, est méprisé par les siens. Décidant d'aller voir la famille de la victime pour se faire pardonner, il découvre que la fille du défunt, Gong-ju, une tétraplégique atteinte de paralysie cérébrale, est laissée à elle-même dans un studio sordide par son frère aîné, qui bénéficie pourtant, à titre de gardien, des allocations de l'État. Abusant de la situation, Jong-du subtilise la clé de l'appartement et tire profit de l'isolement de Gong-ju pour l'agresser. Malgré cet assaut brutal, la jeune handicapée revoit volontiers ce singulier visiteur, et une idylle improbable, voire impossible, se développe petit à petit entre ces deux rejetés de la société.

Année

2002

Genre

Drame

Durée

133 min.

Origine

Corée du Sud

Information

Genre

Drame

Année

2002

Durée

133 min.

Réalisation

Pays

Corée du Sud

Récompenses

Venise, Lion d'Argent pour le meilleur réalisateur, 2002