image promotion

Northfork

G
2002 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1955, alors que des fonctionnaires évacuent les derniers résidents d'une petite ville condamnée, un enfant mourant rêve qu'il est un ange.
Fable crépusculaire sur le thème du passage d'un monde à un autre. Conte surréaliste nourri de références bibliques et de symbolisme. Rythme empesé. Touches d'humour ironique. Oeuvre esthétiquement très achevée. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

Conte surréaliste nourri de références bibliques et de symbolisme, NORTHFORK est une oeuvre à l'ambiance onirique joliment soutenue, mais dont le rythme empesé risque d'éprouver la patience de certains spectateurs. D'aucuns seront toutefois sensibles à l'atmosphère mystérieuse et magique de cette fable crépusculaire sur le thème du passage d'un monde à un autre; un thème illustré à la fois par cette idée absurde d'une ville que l'on détruit au nom du progrès et par le récit touchant d'un enfant mourant qui rêve de devenir un ange. Un humour ironique, parfois inquiétant, et une imagerie souvent insolite (nourrie par les songes du jeune orphelin), donnent du caractère à cette histoire qui n'est toutefois pas exempte de détails naïfs et artificiels, en particulier dans les passages plutôt lourds mettant en scène le quatuor d'anges adultes. D'autre part, NORTHFORK s'avère très achevé sur le plan esthétique. La photographie aux couleurs délavées tire un excellent parti des paysages presque lunaires du nord du Montana, à mi-chemin entre les plaines désertiques et les Rocheuses. Quant aux interprètes, ils se meuvent avec aisance et conviction dans cet univers peuplé de personnages finalement assez terre-à-terre, en regard des thèmes abordés.

Martin Girard

Synopsis

En 1955, la construction d'un nouveau barrage hydro-électrique sonne le glas de la ville de Northfork au Montana, qui est sur le point d'être totalement engloutie dans un lac artificiel. Mandatés pour évacuer les résidents, six fonctionnaires n'ont plus que 48 heures pour faire entendre raison à une poignée de citoyens qui refusent de quitter leur maison. Pendant ce temps, le père Harlan veille sur le petit Irwin, le seul enfant de l'orphelinat local qui n'a pas trouvé de parents adoptifs. Gravement malade, le gamin fiévreux s'imagine être un ange à qui on a coupé les ailes. Dans son délire, il fait la rencontre de quatre anges adultes, eux aussi privés d'ailes, qui sont à la recherche d'un membre disparu de leur groupe. Irwin offre de les aider à le retrouver, à la condition qu'ils l'emmènent ensuite au ciel avec eux.

Année

2002

Genre

Drame fantastique

Durée

103 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame fantastique

Année

2002

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie