image promotion

Les Heures (The Hours)

G
2002 · The Hours (ang)
100% est d'accord avec la cote
La romancière Virginia Woolf en 1923, une mère de famille en 1951 et une éditrice en 2002 vivent une journée éprouvante qui les amène à réaliser leur mal-être.
Adaptation intelligente et sensible du roman de Michael Cunningham. Personnages émouvants. Réalisation sobre. Trio d'actrices remarquable.

L'avis de Mediafilm

En racontant de façon parallèle une journée dans la vie de trois femmes à des époques différentes, cette adaptation fidèle du livre de Michael Cunningham crée des liens, tantôt évidents, tantôt presque impalpables, entre les vécus pourtant contrastés de ce trio d'héroïnes. Certains éléments communs aux trois récits se dégagent d'emblée, par exemple la référence au roman «Mrs. Dalloway». Par contre, d'autres thèmes s'avèrent plus subtils, comme celui du besoin de s'accomplir par la création de quelque chose, que ce soit une oeuvre littéraire, un gâteau ou une réception. À travers les enchevêtrements de ces trois récits, le film, réalisé avec sobriété et intelligence, fait surgir lentement mais sûrement une réflexion émouvante sur la difficulté de donner un sens à sa vie et, par le fait même, de trouver le bonheur. La finesse de l'écriture et la sensibilité avec laquelle les personnages sont dessinés servent sur un plateau d'argent des rôles fabuleux aux trois actrices principales. Nicole Kidman, presque méconnaissable sous les traits de Virginia Woolf, joue avec un mélange remarquablement bien dosé de fragilité et d'assurance. Julianne Moore et Meryl Streep ne sont pas en reste, livrant des performances souvent déchirantes.

Martin Girard

Synopsis

À des époques différentes, trois femmes vivent une journée éprouvante qui les amène à réaliser à quel point leur existence est désespérante. En 1923, l'écrivaine anglaise Virginia Woolf combat ses démons intérieurs en rédigeant son quatrième roman, «Mrs. Dalloway». En 1951, Laura Brown, mère au foyer dans une banlieue de Los Angeles et grande lectrice de Virginia Woolf, vit un événement troublant qui lui fait prendre conscience qu'elle est profondément malheureuse. Enfin, en 2001, l'éditrice new-yorkaise Clarissa Vaughan, qui porte le même prénom que Mrs. Dalloway, prépare une réception en l'honneur de son ami, le poète Richard, qui se meurt du sida et contemple le suicide. (sortie en salle le 10 janvier 2003)

Année

2002

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

États-Unis
Hours__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2002

Durée

115 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent de la meilleure actrice, 2003

Images

Hours__Ph___1_.jpgHours__Ph___2_.jpgHours__Ph___3_.jpgHours__Ph___4_.jpgHours__Ph___5_.jpgHours__Ph___6_.jpg