
L'Homme sans passé (Mies Vailla Menneisyytta)




L'Homme sans passé (Mies Vailla Menneisyytta)

L'avis de Mediafilm
Si JUHA, le film précédent d'Aki Kaurismäki, se voulait une sorte de retour aux origines du septième art, le début de L'HOMME SANS PASSÉ renvoie pour sa part à certains classiques du cinéma d'horreur (L'HOMME INVISIBLE, FRANKENSTEIN, etc.), comme pour établir d'entrée de jeu la frontière artistique entre réel et fiction. En adoptant le point de vue de son protagoniste amnésique, le réalisateur habille d'un certain suspense cette réflexion sur la quête de l'identité. Grâce à un jeu volontairement impassible, les interprètes donnent à leur personnage l'impression de ne pas croire tout à fait à ce qui leur arrive, permettant ainsi d'éviter les passages presque obligés de sensiblerie au profit de l'émotion brute. L'HOMME SANS PASSÉ s'inscrit tout naturellement dans l'oeuvre du cinéaste finlandais, qui a toujours su porter aux petites gens une attention empreinte de beaucoup d'humanité, tout en condamnant par le biais d'un humour atypique plusieurs injustices sociales. Ainsi, à l'aide d'une réalisation sans fioriture mais toujours assurée, et de dialogues peu nombreux mais fort significatifs, le monde de Kaurismäki prend vie sous nos yeux, telle une version "jovialiste" de la misère.

Synopsis

Année
2002Genre
Comédie dramatiqueDurée
97 min.Origine
FinlandeInformation
Classification

Genre
Comédie dramatique
Année
2002
Durée
97 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Finlande
Distribution
Les Films Séville
Récompenses
Festival de Cannes, Grand prix, 2002
Festival de Cannes, Prix d'interprétation féminine, 2002
Images





