Jonah a Veggietales Movie
image promotion

Jonah - A VeggieTales Movie

G
2002
En Israël, une asperge prophète ayant refusé d'accomplir une mission pour Dieu se retrouve prisonnière dans le ventre d'une baleine.
Adaptation d'une série télévisée. Récit fantaisiste inspiré du livre biblique de Jonas. Morale soulignée au crayon gras. Humour naïf. Animation fluide et colorée.

L'avis de Mediafilm

En ondes depuis une dizaine d'années, les «VeggieTales» ont la particularité d'avoir pour vedettes des légumes doués de la parole. Adaptation de cette série télé qui fait découvrir aux tout-petits les plus belles histoires de la Bible, JONAH - A VEGGIETALES MOVIE se veut un récit fantaisiste inspiré du livre de Jonas, ce dernier prenant la forme d'une asperge pour l'occasion. Censé illustrer la compassion et la miséricorde, le destin du prophète prisonnier d'une baleine n'est certes pas dénué d'intérêt. Toutefois, la morale soulignée au crayon gras risque à tous moments de rendre indigeste cette macédoine de bonnes intentions. Force est aussi de constater que la subtilité n'est pas au menu, notamment dans les chansons où l'on incite les enfants aux bonnes manières tout autant qu'à la prière. Par ailleurs, l'humour naïf donne l'impression que la rectitude politique a freiné l'inspiration des concepteurs. Dessinés avec une économie de moyens, les personnages ne possèdent ni bras ni jambes; ils se déplacent en sautillant et les objets qu'ils tiennent flottent près d'eux. Néanmoins, ils sont plutôt mignons grâce à leurs traits expressifs. En outre, l'animation fluide et colorée s'avère satisfaisante.

Manon Dumais

Synopsis

Année

2002

Genre

Film d'animation

Durée

83 min.

Origine

États-Unis