Femme Fatale
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Femme Fatale

13
2002
Une intrigante qui a trahi ses complices durant un vol de diamants change d'identité pour échapper à leur vengeance.
Pastiche extravagant du film noir conçu comme une boîte à surprises. Intrigue ingénieuse. Mise en scène pleine de brio. Interprétation fort satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Tourné à Paris avec une équipe française, FEMME FATALE permet à De Palma de retrouver avec un plaisir contagieux les recettes du thriller hitchcockien. Il a conçu cette histoire résolument ludique comme une véritable boîte à surprises, enchaînant avec ingéniosité les rebondissements les plus extravagants au fil d'un suspense tout à fait imprévisible. Avec sa structure narrative en spirale, son penchant pour l'onirisme et le clin d'oeil, ainsi que son obsession pour les thèmes du double, du déjà-vu et du voyeurisme, FEMME FATALE se présente comme un condensé du cinéma depalmien. Cette fidélité de l'auteur à lui-même se remarque aussi dans la réalisation. Manipulant les images avec une adresse de prestidigitateur, De Palma tire avantage de tous les effets de mise en scène propres à son cinéma depuis trente ans: «split screen», ralentis, cadrages et mouvements de caméra complexes, longues séquences orchestrées comme des ballets cinématographiques, etc. Pour peu qu'on soit sensible à ce genre d'exercice de style, FEMME FATALE constitue un spectacle assez jouissif, qui risque cependant de déconcerter les spectateurs qui s'attendent à un thriller standard. Rebecca Romijn-Stamos incarne la femme fatale avec aplomb et sex-appeal, sachant bien négocier les changements d'identité que requiert son rôle.

Martin Girard

Synopsis

Année

2002

Genre

Thriller

Durée

114 min.

Origine

France

Images

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