
Ernest ou l'importance d'être constant (The Importance of Being Earnest)




Ernest ou l'importance d'être constant (The Importance of Being Earnest)

L'avis de Mediafilm
Oliver Parker avait plutôt bien réussi sa première adaptation d'un texte d'Oscar Wilde, AN IDEAL HUSBAND. Tous les espoirs étaient donc permis pour cette deuxième rencontre avec un des dramaturges anglais les plus délicieusement incisifs du XIXe siècle. Malheureusement, sans être vraiment ratée, cette illustration du célèbre texte de Wilde ne dépasse jamais le niveau d'une illustration appliquée. Parker privilégie un traitement guilleret, parfois à la limite de la bouffonnerie, qui a pour résultat d'émousser un peu le mordant du texte original. Le cinéaste y va même de quelques ajouts de son cru, histoire de rendre certaines situations plus «cinématographiques». Ainsi, par exemple, lorsque la jeune Cecily s'imagine dans les bras d'un preux chevalier, Parker se sent obligé d'illustrer son fantasme à la manière d'une peinture préraphaélite. Ce genre de fioritures ne fait que délayer le texte de Wilde et lui enlever, en fin de compte, de son efficacité. L'ensemble demeure tout de même fort agréable. Les images sont lumineuses, les décors somptueux et le rythme souvent allègre. Les interprètes jouent avec entrain et bonne humeur, sachant parfois rendre avec saveur la verve incomparable que recèle les dialogues du célèbre auteur victorien.

Synopsis

Année
2002Genre
Comédie de moeursOrigine
Grande-BretagneInformation
Classification

Genre
Comédie de moeurs
Année
2002
Réalisation
D'après la pièce de
Pays
Grande-Bretagne
Distribution
Alliance Vivafilm