Devdas
image promotion

Devdas

G
2002
Un jeune avocat dont le père est propriétaire terrien se fait interdire d'épouser sa bien-aimée, une fille de chanteuse.
Long récit plein de clichés parsemé de nombreux numéros chantés et dansés. Réalisation flamboyante aux effets mélodramatiques appuyés. Interprétation peu nuancée.

L'avis de Mediafilm

Comme chacun le sait, l'Inde est le plus gros producteur de films au monde, fabriquant à la chaîne dans les studios de Bollywood à Bombay des centaines et des centaines de mélodrames larmoyants truffés de numéros dansés et chantés. Adapté d'un roman indien maintes fois porté à l'écran depuis sa parution en 1917, DEVDAS est un produit Bollywood pur jus. C'est dire qu'on a droit à un récit quasi intemporel aux préoccupations sociales pratiquement inexistantes et généreux en clichés de toutes sortes, mis en scène de façon flamboyante dans des décors d'un luxe inouï. Se greffent à cela de nombreux numéros musicaux tout aussi spectaculaires, mais qui se révèlent rapidement répétitifs et peu inspirés. D'ailleurs, ces fréquents intermèdes contribuent à rendre le film presque interminable, d'autant plus que le spectateur aura eu entre-temps à subir plusieurs scènes lourdement mélodramatiques, rendues encore plus irritantes par les effets appuyés de la mise en scène. L'interprétation est à l'avenant, les acteurs principaux jouant presque continuellement avec la larme à l'oeil, tandis que le reste de la distribution se complaît dans un jeu on ne peut plus théâtral.

Synopsis

(sortie en salle le 25 septembre 2008)

Année

2002

Genre

Mélodrame

Durée

183 min.

Origine

Inde