
Ararat




Ararat

L'avis de Mediafilm
En abordant un sujet qui lui tenait à coeur depuis des années, Atom Egoyan, lui-même né de parents arméniens, s'investit peut-être d'une mission qui le dépasse. Mais, fidèle à son habitude, il préfère ne pas traiter cette histoire de front, multipliant plutôt les points de vue et les récits imbriqués de plusieurs personnages de souches et d'époques différentes. Pourtant, les scènes reconstituant les massacres ou les événements historiques liés au génocide de son peuple n'offrent pas l'intensité attendue, se trouvant désamorcées par la distanciation provoquée par le procédé du film dans le film. Il s'en dégage néanmoins une réflexion sentie sur les traces que laisse l'Histoire dans la mémoire collective et sur les individus. Par ailleurs, si l'intrigue mettant en scène le douanier à l'aube de la retraite et le fils de l'historienne recèle sa part d'invraisemblances, elle demeure une clé essentielle de ce labyrinthe scénaristique. Bien que l'ensemble n'évite pas une certaine lourdeur, la mise en scène assurée du réalisateur de CALENDAR permet cependant au spectateur de s'y retrouver aisément. Les interprètes composant l'entourage habituel du cinéaste jouent tous de façon très juste, tandis que les autres, à part Charles Aznavour et Christopher Plummer, s'intègrent plus laborieusement dans l'univers tordu d'Egoyan.

Synopsis

Année
2002Genre
DrameDurée
110 min.Origine
CanadaImages


