
À la dérive (Swept Away)




À la dérive (Swept Away)

L'avis de Mediafilm
La nécessité de ce remake de la comédie satirique de Lina Wertmuller demeure à démontrer. En effet, le film de Guy Ritchie n'apporte absolument rien de neuf au propos de l'oeuvre originale. Au contraire, on a l'impression que le discours marxiste de l'auteure italienne a été édulcoré dans cette nouvelle version, notamment en raison de légères différences dans la conclusion. Pourtant, le film de Ritchie demeure très fidèle aux grandes lignes de son modèle, y compris dans ses aspects satiriques forcés. On y retrouve donc la même thématique double de la lutte des classes et des sexes dans une fable qui touche à la fois le social et le politique, sur fond d'utopie romantique avortée. Comme pour établir un lien encore plus prononcé avec l'oeuvre de Wertmuller, Ritchie a eu la bonne idée d'engager le fils de Giancarlo Giannini pour reprendre le rôle que ce dernier tenait dans le premier film. Par contre, la décision de confier l'autre rôle principal à Madonna, épouse du réalisateur, s'avère moins heureuse. La chanteuse populaire ne parvient tout simplement pas à faire croire à son personnage. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée par une réalisation bâclée qui enfile les scènes de façon mécanique et verse parfois dans un esthétisme de carte postale à peine digne d'un BLUE LAGOON. le résultat d'ensemble est artificiel et rarement crédible.

Synopsis

Année
2002Genre
Comédie de moeursDurée
89 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Comédie de moeurs
Année
2002
Durée
89 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Columbia
Interprètes