
Vidocq




Vidocq

L'avis de Mediafilm
Dans la foulée d'ASTÉRIX, LE PACTE DES LOUPS et BELPHÉGOR, voici un autre film pseudo-historique français à gros budget et au récit rocambolesque qui mise davantage sur les effets spéciaux que sur un scénario solide. VIDOCQ aura tout de même la distinction d'être le premier long métrage entièrement tourné en caméra numérique haute définition. Visuellement, le résultat se révèle très impressionnant, empruntant tantôt à l'univers de la bande dessinée, tantôt à l'imagerie des jeux d'ordinateur. Pas étonnant lorsque l'on sait que Pitof a mis au point les effets numériques de LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, ce dernier étant d'ailleurs responsable de la direction artistique du présent film. Toutefois, cette maestria technique ne suffit pas à donner une véritable âme à l'ensemble. En effet, une mise en scène lourde, un montage trop syncopé et l'absence manifeste de rythme enlèvent beaucoup d'allant aux scènes d'action. Même la présence d'acteurs réputés et talentueux n'y peut rien. Il faut dire d'ailleurs que ceux-ci n'y trouvent pas leur meilleur rôle et que leur jeu s'avère fort inégal: Depardieu commet une interprétation plus agitée qu'efficace, tandis que les autres pèchent soit par excès, soit par fadeur.

Synopsis

Année
2001Genre
Drame fantastiqueDurée
100 min.Origine
France