
Un Week-end à Gosford Park (Gosford Park)




Un Week-end à Gosford Park (Gosford Park)

L'avis de Mediafilm
Ce résumé ne donne qu'une idée sommaire de la richesse du scénario de ce film où une multitude d'intrigues sont orchestrées de main de maître par un Altman en grande forme. Jonglant avec une bonne vingtaine de personnages ayant chacun sa petite histoire, le réalisateur et son scénariste Julian Fellowes ont concocté un brillant tableau social sur le thème des rapports entre maîtres et serviteurs. Étonnamment, les auteurs entendent démontrer qu'il existe davantage d'analogies entre les deux classes que d'antagonismes. Ainsi, le film trace de fascinants liens symétriques entre les us et coutumes de la classe dirigeante et ceux de la classe laborieuse. Les deux mondes évoluent en parallèle, mais s'interpénètrent aussi à l'occasion, ce qui crée de nombreuses ramifications dramatiques dans ce récit touffu mais bien construit. Le réalisateur mène le bal avec une assurance peu commune. Très souple et fluide, sa mise en scène met parfaitement en valeur le jeu d'ensemble d'une équipe d'interprètes à faire rêver. Profitant de dialogues de qualité, les comédiens offrent tous des performances, soit savoureusement drôles (Maggie Smith), soit magnifiquement nuancées (Emily Watson, Helen Mirren), mais toujours dignes d'éloges.

Synopsis

Année
2001Genre
Drame de moeursDurée
137 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Drame de moeurs
Année
2001
Durée
137 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Grande-Bretagne
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Récompenses
BAFTA, Meilleur réalisateur, 2002
BAFTA, Meilleur film britanique, 2002
Oscar, Meilleur scénario original, 2002
Images





