image promotion
2001

Un Homme d'exception (A Beautiful Mind)

La vie du mathématicien de génie John Nash, qui est parvenu à surmonter sa schizophrénie avant de remporter le prix Nobel en 1994. Scénario astucieux. Plusieurs idées fortes. Réalisation tantôt imaginative, tantôt conventionnelle. R. Crowe nuancé et bouleversant dans le rôle principal.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec A BEAUTIFUL MIND, Ron Howard passe très près de réaliser son premier grand film. Pendant toute la première partie, le scénario et la réalisation conjuguent leurs efforts pour illustrer de façon originale les rouages de l'esprit analytique puis schizophrène du personnage principal. Il s'avère assez fascinant de voir comment ce dernier visualise la solution à des problèmes mathématiques complexes, tout en souffrant aussi d'hallucinations qui ne sont pas tout de suite identifiées comme telles. Mais une fois ce leurre révélé, le film tombe malheureusement en panne d'idées fortes. Plus le récit avance, plus il devient conventionnel, tant dans la forme que le fond. Le dernier quart télescope les 30 dernières années de la vie du protagoniste en une série de lieux communs qui déçoivent car le sujet méritait mieux. Reste l'émotion que le film continue à distiller jusqu'à la fin. Un tour de force reposant entièrement sur la qualité exceptionnelle de l'interprétation. Russell Crowe porte le film à bout de bras. L'acteur caméléon offre une performance nuancée et bouleversante, en phase avec celles de Jennifer Connelly et Paul Bettany. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Johanne Larue

Synopsis

En 1947, l'étudiant en mathématiques John Nash est admis à l'université de Princeton. C'est là qu'il formule une théorie économique appelée à révolutionner les échanges internationaux et les relations de travail dans les entreprises. Grâce à sa renommée, Nash occupe en 1953 un poste de haut niveau au MIT. Une de ses étudiantes, Alicia Larde, fait sa conquête et devient son épouse. Par ailleurs, le Département de la Défense le recrute pour décoder des transmissions radio émanant de Moscou. Cette activité d'espionnage, combinée à son besoin de voir son génie reconnu, le rendent paranoïaque et schizophrène, ce qui nécessite son internement. Nash parvient toutefois à surmonter sa maladie et en 1994, reçoit le prix Nobel pour l'ensemble de ses travaux.

Année

2001

Genre

Drame

Durée

136 min.

Origine

États-Unis
BeautifulMind1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2001

Durée

136 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Universal

Récompenses

Oscar, Meilleur réalisateur, 2002

Oscar, Meilleure adaptation, 2002

Oscar, Meilleure actrice dans un second rôle, 2002

Oscar, Meilleur film, 2002

Images

BeautifulMind1.jpgBeautifulMind2.jpgBeautifulMind3.jpgBeautifulMind4.jpgBeautifulMind5.jpgBeautifulMind6.jpg