
Pearl Harbor




Pearl Harbor

L'avis de Mediafilm
Produit à un coût exorbitant, PEARL HARBOR est une extravagante reconstitution historique sur fond de romance fleur bleue et de glorification éhontée de l'héroïsme militaire. Le récit comporte trois actes. Le premier, qui dure presque une heure et demi, relève du roman à l'eau de rose, submergeant le spectateur d'une coulée de guimauve sur laquelle viennent surfer des personnages stéréotypés qui se content fleurette à grands renforts de clichés. Vient ensuite l'épisode attendu du bombardement japonais, dont la réalisation s'avère une véritable prouesse technique. La séquence est cependant montée de façon peu rigoureuse, les auteurs sacrifiant la cohérence dramatique sur l'autel du spectacle à tout prix. Après cette débauche de destruction, le film s'engage allègrement sur le terrain glissant du patriotisme triomphant à travers une évocation de la contre-attaque des Américains. Le parti pris militariste, pour ne pas dire belliciste, de cet épisode ne s'encombre d'aucune subtilité, à l'instar du reste de cette production au parfum propagandiste. Dans ce contexte, les interprètes principaux sont évidemment amenés à réciter des dialogues souvent artificiels et grandiloquents. Ils s'exécutent néanmoins avec une conviction louable.

Synopsis

Année
2001Genre
Drame de guerreDurée
184 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Drame de guerre
Année
2001
Durée
184 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
États-Unis
Distribution
Buena Vista
Interprètes
Récompenses
Oscar, Meilleur montage sonore, 2002
Images










