image promotion

Le Seul (The One)

13
2001 · · The One (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un policier de Los Angeles aux pouvoirs surhumains affronte un double de lui-même venu d'un univers parallèle.
Thème intéressant développé de façon simpliste. Scènes d'action nombreuses et spectaculaires. Réalisation musclée mais dépourvue de style. Jet Li confortable uniquement dans les scènes de combat.

L'avis de Mediafilm

Maintenant bien établi dans le paysage hollywoodien des films d'action, la vedette chinoise Jet Li devrait faire montre d'un peu plus de discernement dans le choix de ses projets. Avec des films comme celui-ci, il risque de rejoindre rapidement Jean-Claude Van Damme dans l'enfer des petites vedettes d'action dont les films sortent directement en vidéo. Malgré un budget sans doute confortable, THE ONE se cantonne dans un style de thriller de série B qui manque résolument d'originalité. Le sujet en vaut bien d'autres, mais les développements du récit en simplifient outre mesure les données fantastiques et dramatiques, aboutissant à un produit où se succèdent les scènes d'action et les fusillades sans générer de surprise ou de véritable suspense. Évidemment, on pourra arguer que la spécialité de Jet Li est justement les scènes de combat. Et sur ce plan, il faut admettre que certains passages sont impressionnants, surtout que l'acteur campe ici des personnages jumeaux doués de pouvoirs surhumains. On peut cependant regretter le manque d'élégance et de fluidité de la mise en scène, qui rend les combats spectaculaires, certes, mais dénués de tout style. Jet Li ne semble pas avoir été très bien dirigé, car son jeu est assez médiocre.

Martin Girard

Synopsis

Chaque être humain possède une multitude de doubles de lui-même vivant chacun dans un univers parallèle. Le criminel Yulaw a découvert le moyen de voyager à travers les «multiunivers», où il s'emploie à tuer chacun de ses doubles. A chaque fois que l'un meurt, son énergie vitale est répartie entre les autres. Yulaw est parvenu à éliminer 123 de ses doubles, ce qui lui confère une puissance physique hors du commun, à l'instar du policier Gabe, le dernier survivant parmi ses alter ego. Venu à Los Angeles pour en finir avec cet ultime double de lui-même et compléter ainsi sa quête de la force suprême, l'assassin devra cependant composer avec la force de résistance peu commune de son adversaire, secondé par le flic Funsch, qui poursuit Yulaw d'un univers à l'autre.

Année

2001

Genre

Science-fiction

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2001

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia