
Kandahar (Safar é Ghandehar)

100% est d'accord avec la cote



Kandahar (Safar é Ghandehar)

100% est d'accord avec la cote
L'avis de Mediafilm
Auteur de nombreux films marquants du cinéma iranien, Mohsen Makhmalbaf s'est fortement inspiré pour son nouveau drame d'une expérience vécue par son actrice principale, qui est d'abord journaliste dans la vie. Comme à l'accoutumée, il confie la plupart des rôles à des acteurs non professionnels, afin de créer un climat le plus authentique possible. Dans ce cas-ci, toutefois, quelques scènes aux images poétiques ou symboliques, par ailleurs assez percutantes, et l'humour parfois incongru qui accompagne certaines situations, ramènent davantage son propos au niveau de la fable que du documentaire. Et, contrairement à un autre film iranien récent, LE CERCLE de Jafar Panahi, qui dénonçait sobrement mais avec beaucoup d'efficacité le dur sort réservé aux femmes dans un pays où la religion impose des lois rigides, KANDAHAR entretient une certaine ambiguïté formelle par rapport à son propos. En effet, une approche extrêmement esthétisante, où presque chaque plan est composé comme un tableau, dilue l'aspect dénonciateur auquel on était en droit de s'attendre d'un tel sujet. Néanmoins, le film réussit à illustrer avec émotion les séquelles physiques et morales des nombreux conflits qui ont affligé cette région chaude du monde.

Synopsis

Journaliste d'origine afghane ayant émigré au Canada à l'arrivée au pouvoir des talibans, Nafas débarque dans un camp de réfugiés à la frontière irano-afghane avec la ferme intention de se rendre à Kandahar pour secourir sa soeur infirme, qui n'a pu quitter le pays. Cette dernière lui avait écrit une lettre désespérée dans laquelle elle mentionnait son intention de mettre fin à ses jours et à ses souffrances juste avant la dernière éclipse du soleil du XXe siècle. Or, comme il ne reste que trois jours avant la date fatidique, Nafas cherche à tout prix un moyen de rejoindre la ville. Tour à tour, un écolier, un pseudo-médecin et un paysan la guident dans le désert, mais la milice des talibans contrôle toutes les routes. Nafas tente une ultime fois de s'infiltrer dans cette société fermée.
Année
2001Genre
Drame socialDurée
85 min.Origine
IranInformation
Classification

Genre
Drame social
Année
2001
Durée
85 min.
Réalisation
Pays
Iran
Distribution
Les Films Séville
Interprètes