Doux Novembre
image promotion

Doux Novembre (Sweet November)

G
2001 · Sweet November (ang)
Une jeune femme atteinte d'une maladie incurable entreprend une liaison d'un mois avec un jeune publicitaire qu'elle juge complexé.
Remake d'un film de 1968. Début prometteur et charmant. Développements fort banals. Réalisation effacée. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Il est peu probable que les cinéphiles se souviennent du petit drame sentimental SWEET NOVEMBER avec Sandy Dennis et Anthony Newley, un film qui remonte à 1968. Pourquoi a-t-on décidé à Hollywood d'en faire un remake? Mystère. Quoiqu'il en soit, voici le résultat: un film qui tente de reprendre à la manière d'aujourd'hui un récit ancré dans la réalité des années 1960, avec son personnage de jeune femme en fleurs qui veut enseigner aux hommes les vraies valeurs de la vie et de l'amour. Tout commence plutôt bien avec la jolie rencontre des protagonistes, placée avec un charme indéniable à l'enseigne du destin. On pardonne même les ficelles un peu grosses qui servent à mettre l'intrigue en branle, comme le congédiement du personnage de Nelson, conjugué au départ de sa copine. Malheureusement, les développements qui suivent déçoivent, en raison de leur aspect banal et parfois forcé. Battant en rappel tous les clichés du genre, les auteurs ne parviennent jamais à déjouer les attentes du spectateur et la réalisation trop discrète manque de personnalité. Par ailleurs, si Charlize Theron joue avec la sincérité souhaitée, rien ne peut sauver le jeu monocorde et fade de son partenaire.

Alain Dubeau

Synopsis

Année

2001

Genre

Drame sentimental

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2001

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.