
Amen.




Amen.

L'avis de Mediafilm
Adoptant un style narratif d'une force tranquille mais persuasive, Costa-Gavras met en scène la pièce de théâtre de Rolf Kochhuth, qui fit scandale en 1963, avec beaucoup de conviction, à défaut d'une véritable urgence. Le film s'inscrit, sans se démarquer de façon spectaculaire, dans la lignée des oeuvres classiques sur l'Holocauste adoptant le point de vue d'individus posant des gestes héroïques (SCHINDLER'S LIST, VARIAN FRY). À travers les expériences authentiques d'un SS et celles, fictives, d'un jésuite, Costa-Gavras jette un regard critique sur l'inaction non seulement de l'Église catholique, mais aussi de la diplomatie américaine. La problématique de l'extrême prudence du Vatican face au nazisme est fort complexe et ne trouve pas dans le film une analyse très détaillée. En s'accrochant au point de vue de ses deux vaillants héros, le film se prive d'une vision de l'intérieur qui ferait vraiment pénétrer le spectateur dans les coulisses du Vatican. En tant que drame historique, AMEN. pèche par de nombreuses omissions. En revanche, le film se présente comme une oeuvre touchante sur le courage de ceux qui choisissent la résistance. La mise en scène s'avère à la fois très sobre et souvent subtile dans son pouvoir de suggestion. Et les interprètes jouent avec toute la ferveur et la sobriété souhaitées.

Synopsis

Année
2001Genre
Drame historiqueDurée
132 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Drame historique
Année
2001
Durée
132 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après la pièce de
Pays
France
Distribution
Christal Films
Interprètes
Récompenses
César, Meilleur scénario original, 2003
Images



