image promotion

Vatel

G
2000 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1671, au château de Chantilly, l'intendant du prince de Condé organise trois jours de fêtes et de banquets en l'honneur du roi Louis XIV et de sa cour.
Intéressante leçon d'histoire. Intrigue sentimentale moins convaincante. Illustration fastueuse. Réalisation vivante. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Pour apprécier à sa juste valeur ce drame relatant un épisode méconnu de l'histoire de France, il faut s'efforcer de passer outre à l'impression d'artificialité causée par un tournage en anglais (coproduction européenne oblige). Il devient alors possible de savourer pleinement la richesse et la minutie de la reconstitution d'époque, qui nous vaut à plusieurs moments des images d'un faste inégalé. Roland Joffé (THE MISSION, THE SCARLET LETTER) offre une mise en scène de métier, sa caméra se faufilant avec souplesse dans les dédales des cuisines et des alcôves, saisissant au passage le moindre détail significatif de ces subtils jeux de coulisses. Par ailleurs, Gérard Depardieu incarne avec une rare sobriété le personnage principal, un homme intègre, plein de ressources et d'énergie, dont le dévouement est bien mal récompensé par des maîtres qui le considèrent comme leur chose. Cependant, il faut admettre que les aspects sentimentaux du récit apparaissent peu convaincants, tant au plan historique que dramatique, malgré le jeu vibrant d'Uma Thurman. Mais dans l'ensemble, VATEL constitue un divertissement de grande classe, doublé d'une intéressante leçon d'histoire.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En avril 1671, au château de Chantilly, François Vatel est chargé par son maître, le prince de Condé, d'organiser trois jours de fêtes et de banquets en l'honneur de Louis XIV et de sa cour. Pratiquement ruiné, le vieux prince cherche à regagner les faveurs du roi, qui pourrait lui confier le commandement d'une campagne militaire contre les Hollandais. Vatel veille donc à ce que tout soit parfait, attentif aux moindres petits détails des somptueux repas et des spectaculaires divertissements. Ce qui ne l'empêche pas de remarquer une suivante de la reine, Anne de Montausier, une aristocrate qui démontre une certaine sensibilité pour le sort des petites gens. Or, la jeune femme est également convoitée par l'intrigant Marquis de Lauzun, ainsi que par le roi en personne.

Année

2000

Genre

Drame historique

Durée

117 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2000

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleurs décors, 2001