image promotion

Urbania

13
2000 ·
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme en deuil de son amoureux erre dans les rues de Manhattan où il fait des rencontres insolites.
Scénario personnel et inventif. Heureuse alternance entre la rage et la tendresse. Montage audacieux. Interprétation remarquable.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage de l'acteur John Shear, tourné avec de modestes moyens, URBANIA témoigne d'un talent prometteur de cinéaste. Les légendes urbaines dont s'imprègne le protagoniste au fil de ses rencontres dans les rues de Manhattan sont autant de projections de son état d'esprit, perturbé par un chagrin profond. Le montage elliptique et nerveux déstabilise parfois, mais il a le mérite d'établir des rapprochements originaux entre des situations qui, à première vue, n'auraient aucun rapport entre elles. De plus, le cinéaste oscille constamment et avec bonheur entre des scènes d'une grande tendresse (entre le protagoniste et son amoureux, par exemple) et des moments de rage contenue et de désenchantement qui confinent au sordide. Les comédiens offrent des performances intenses et hypersensibles qui contribuent beaucoup à la réussite du film.

Anne-Marie Cloutier

Synopsis

Depuis que son amoureux Chris est mort dans des circonstances violentes, Charlie a perdu le contrôle sur sa vie, errant dans les rues de Manhattan, angoissé et désabusé. Un soir, il croise le regard de Dean, un bel étranger avec un tatouage sur le bras. Séduit, Charlie part à sa recherche. Mais tout au long de son périple dans la ville, il croise différentes personnes, qui ont toutes une histoire à lui raconter, certaines apparaissant authentiques et d'autres ressemblant davantage à des légendes urbaines.

Année

2000

Genre

Drame de moeurs

Durée

103 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2000

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Blackwatch