image promotion

Seom

2000 · The Isle (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une femme muette, gardienne d'un parc de maisons flottantes, s'éprend d'un jeune meurtrier après l'avoir sauvé du suicide.
Fable ambiguë mêlant fantastique, thriller et érotisme. Images splendides. Mise en scène précise. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Rares sont les films de la Corée du Sud à se frayer un chemin jusqu'à nos écrans. Ces dernières années, ce pays s'est pourtant mis au diapason du renouveau cinématographique du sud-est asiatique, rivalisant avec des oeuvres chinoises, taïwanaises et japonaises. THE ISLE relève cependant de la tendance érotico-fantastique de certains produits nippons qui explorent les méandres du sado-masochisme avec un zeste de scatologie. Ce drame peu ordinaire mêle les genres, dont le thriller, tout en épousant un rythme lent, presque contemplatif. Toutefois, un certain raffinement marque cette fable ambiguë aux splendides images parfois poétiques, traversées d'éclairs de chair et de sang qui étonnent. L'auteur pousse à son extrême la métaphore entre la pêche et l'acte sexuel, de même que les liens symboliques entre le poisson et l'être humain. L'intention derrière le récit demeure cependant énigmatique. En outre, la précision de la mise en scène et une habile utilisation du son ne suffisent pas à occulter la minceur du propos, relégué à l'arrière-plan au profit de scènes-chocs que les âmes sensibles voudront escamoter de leur regard. Quant aux interprètes, ils jouent tous dans le ton voulu, oscillant entre excès et gravité.

Synopsis

Après avoir tué sa femme, Hyun-shik loue une cabane-radeau pour pêcheurs sur un lac isolé. Ce parc de maisons flottantes colorées est tenu par Hee-jin, une mystérieuse jeune femme muette et solitaire qui assure le ravitaillement quotidien des clients, à qui elle vend l'attirail de pêche ainsi que, parfois, son corps. Après avoir sauvé Hyun-shik du suicide, Hee-jin s'éprend peu à peu de ce jeune homme dont la douleur manifeste cache une grande sensibilité et des dons artistiques. Toutefois, une prostituée porte un peu trop attention au rescapé. Jalouse, la tenancière la baîllonne et l'attache, mais provoque ainsi sa noyade accidentelle. Entre-temps, Hee-jin aide Hyun-shik à se cacher des policiers. La relation entre ces deux âmes souffrantes prend alors un tour singulier.

Année

2000

Genre

Drame de moeurs

Origine

Corée du Sud

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

2000

Réalisation

Pays

Corée du Sud