
tulipes et comédie pain (Pane e tulipani)




tulipes et comédie pain (Pane e tulipani)

L'avis de Mediafilm
Gagnant de neuf Donatello (les oscars italiens), plébiscité tant par le public que par la critique dans son pays d'origine, PAIN, TULIPES ET COMÉDIE fait partie de ces petits films dont le charme discret parvient doucement à se frayer un chemin au fond de nos coeurs. Paraphrasant la revendication des groupements féministes «Du pain et des roses», Silvio Soldini fait vivre à sa protagoniste engoncée dans une existence aliénante une salutaire démarche d'épanouissement et d'affirmation, qui se traduit par une touchante accession au bonheur et à l'amour véritable. Le récit aurait cependant gagné à être plus resserré, évitant ainsi quelques longueurs et baisses de rythme. Les personnages s'avèrent attachants et d'une douce excentricité, hormis l'odieux mari, infidèle et colérique. Celui-ci apparaît d'ailleurs un peu trop caricatural, à l'instar du fleuriste, bougon mais combien généreux. La réalisation demeure plutôt sage, même lors de certains moments oniriques, mis en scène avec sobriété. Par ailleurs, la sérénissime Venise est filmée de l'intérieur, dans sa quotidienneté la plus triviale, évitant avec bonheur les habituels clichés touristiques. Enfin, Licia Maglietta et Bruno Ganz offrent des performances sensibles et attendrissantes.

Synopsis

Année
2000Genre
Comédie sentimentaleOrigine
Italie