image promotion

Nationale 7

16
2000
100% est d'accord avec la cote
Un foyer pour handicapés moteur est mis sens dessus dessous lorsqu'un patient myopathe réclame le droit à l'amour physique.
Récit humaniste inspiré de faits réels. Sujet fort délicat traité avec un humour plein de doigté. Réalisation adroite et vivante. Interprétation très convaincante.

L'avis de Mediafilm

Sans doute un des derniers tabous dans notre société, la sexualité des personnes handicapées est un sujet rarement abordé au cinéma. Nous reviennent en mémoire le beau documentaire ON N'EST PAS DES ANGES de Guy Simoneau et Suzanne Guy, ainsi qu'une scène troublante entre Jon Voigt et Jane Fonda dans COMING HOME de Hal Ashby. Et plus récemment, il y a eu l'inégal THE THEORY OF FLIGHT de Paul Greengrass et le touchant DANCE ME TO MY SONG de Rob De Heer (toujours inédit dans nos salles). Il fallait donc un sacré culot à Jean-Pierre Sinapi pour traiter ce thème fort délicat sur le mode de la comédie. Mais grâce à un humour plein de doigté, allant de pair avec un aplomb surprenant, les auteurs remportent haut la main leur pari. Inspiré de faits réels, ce récit humaniste jongle habilement avec plusieurs intrigues, dont le centre de gravité demeure le personnage attachant de la jeune éducatrice, incarnée avec sensibilité par Nadia Kaci. La mise en scène s'avère adroite et vivante, profitant au maximum de la liberté et de la souplesse qu'offre l'utilisation de la caméra vidéo numérique. Olivier Gourmet donne une vigoureuse prestation et tous les autres interprètes sont fort convaincants, aussi bien les professionnels que les vrais handicapés.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans un foyer pour handicapés moteurs près de Toulon, le myopathe René, intelligent et cultivé, ne cesse d'être odieux avec ses congénères et le personnel. Un jour, il confie à son éducatrice, la compréhensive Julie, qu'il doit faire l'amour avant que sa maladie dégénérative ne le rattrape définitivement. Devant la frilosité de la direction, Julie accompagne elle-même le handicapé chez Florèle, une prostituée qui travaille le long de la route nationale 7. Dès le lendemain, René redevient affable et serein. Ce qui donne l'idée à d'autres patients de suivre son exemple. Mais les choses se corsent lorsque Rabah, un homosexuel arabe qui a décidé de se convertir au catholicisme, souhaite que Florèle soit sa marraine, car elle est comme lui une fan de Johnny Hallyday.

Année

2000

Genre

Comédie de moeurs

Durée

91 min.

Origine

France

Information

Images

Nationale_7__Ph___1_.jpgNationale_7__Ph___2_.jpg