image promotion
2000

Le Cercle

Les destins enchaînés de diverses Iraniennes victimes du rejet de leur famille ou de la société. Cri d'alerte vibrant face à l'oppression que subissent les femmes dans une société rigide. Récit en forme de spirale. Traitement réaliste. Interprétation d'une sobriété exemplaire.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Jafar Panahi (LE BALLON BLANC, LE MIROIR) offre avec LE CERCLE une nouvelle oeuvre d'une grande force dans laquelle il n'hésite pas à briser certains tabous filmiques au pays des ayatollahs. En montrant peu et en suggérant beaucoup, Panahi trace le portrait d'une demi-douzaine de femmes prises dans l'engrenage infernal d'une société patriarcale concentrique, leur sort se trouvant entièrement lié à la volonté ou au désir des hommes. Pour bien faire entendre ce cri vibrant face à l'oppression touchant les femmes dans cet univers aux lois et coutumes rigides, le réalisateur utilise un récit en forme de spirale, procédé narratif développé par Max Ophüls dans LA RONDE et maintes fois repris par la suite. Les transitions s'opèrent tout naturellement grâce à une mise en scène des plus fluides, sauf qu'ici l'élégance d'Ophüls cède le pas à un traitement nettement plus réaliste et plus grave. Comme il se doit, le récit boucle la boucle, toute l'action étant concentrée dans une seule journée. Les héroïnes forment leur propre cercle, à l'intérieur d'une prison réelle ou symbolique, à l'échelle d'une cellule ou d'un pays. La sobriété exemplaire d'actrices admirables réussit à donner au film toute sa cohérence.

Jean Beaulieu

Synopsis

Dans un hôpital de Téhéran, une femme donne naissance à une fille alors que, d'après l'échographie, un garçon était attendu. A leur sortie de prison, trois femmes cherchent par divers moyens à trouver de l'argent pour s'enfuir. L'une d'elles, Nargess, tente de quitter la ville en car, mais elle ne peut y accéder sans compagnon ou carte d'identité. Une autre femme, Pari, enceinte de quatre mois, se fait répudier par ses frères lorsque ceux-ci apprennent qu'elle veut se faire avorter. Elle demande l'aide d'Elham, bien mariée à un médecin, mais qui vit isolée de sa famille de crainte que son époux ne découvre son passé de prisonnière. Le même soir, une mère désespérée abandonne sa fillette dans la rue, tandis qu'une autre s'adonne à la prostitution pour survivre.

Année

2000

Genre

Drame

Durée

96 min.

Origine

Iran

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2000

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Iran

Italie

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 2000