Lauzon Lauzone
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Lauzon Lauzone

G
2000
Portrait du cinéaste québécois Jean-Claude Lauzon, décédé prématurément dans un accident d'avion en 1997.
Portrait mythifiant de l'artiste. Mélange déroutant mais habile d'images fictives et documentaires. Facture impressionniste et poétique. Témoignages candides.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'il contienne plusieurs témoignages (des plans de «têtes parlantes»), ce documentaire ne s'avère pas traditionnel, et c'est tant mieux. Il nous intrigue et nous captive quand, de façon déroutante, il juxtapose des extraits des films de Jean-Claude Lauzon à des images documentaires qui leur font écho. Ou encore quand ces mêmes passages fictifs sont détournés, par les documentaristes, pour illustrer les pensées et le passé du cinéaste. Lauzon nous apparaît lui-même dans des images de home movies, tournées dans un décor nordique qui ne va pas sans rappeler celui où il a perdu la vie. La facture très impressionniste de la réalisation donne une qualité poétique, voire onirique, à ce portrait. En choisissant de mythifier ainsi leur sujet, Bélanger et Hébert n'expliquent sans doute pas le paradoxe vivant qu'il était devenu. Tout comme ils n'ont pas à coeur de critiquer de façon objective le corpus filmique de Lauzon. Mais il en ressort tout de même un documentaire senti. Tous les intervenants se livrent avec candeur, parfois avec humour, et toujours dans le respect de celui qui a marqué leur vie.

Johanne Larue

Synopsis

Année

2000

Genre

Documentaire

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2000

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Film Tonic