image promotion

La Promesse (The Pledge)

13
2000 · The Pledge (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un policier à la retraite est obsédé par son désir de remplir la promesse qu'il a faite à une mère de retrouver l'assassin de sa fillette.
Intrigue racontée de façon minutieuse et mesurée. Dénouement intense et peu banal. Réalisation maîtrisée. Forte présence de J. Nicholson.

L'avis de Mediafilm

Un policier à la veille de prendre sa retraite, mais qui s'accroche à son poste, un cadavre découvert dans un bois, un suspect cuisiné par les enquêteurs... les premières scènes de THE PLEDGE nous invitent à anticiper un thriller standard. Mais l'enquête officielle tourne court et le héros détective prend effectivement sa retraite, ce qui force l'intrigue policière à emprunter une voie de service pour développer son suspense. Cela se traduit par une oeuvre axée sur la psychologie, la lenteur et l'atmosphère, plutôt que sur l'action, le rythme et la violence. Minutieux et mesuré, le style narratif de l'oeuvre risque de déconcerter certains spectateurs, mais le résultat n'en demeure pas moins assez fascinant. L'auteur semble parfois perdre de vue l'enjeu dramatique du film, c'est-à-dire la recherche du meurtrier. Mais il ne fait en réalité qu'épouser l'étrange parcours psychologique d'un héros obsessif menant son enquête de façon peu orthodoxe, jusqu'à un dénouement intense et peu banal qui propulse le récit dans la tragédie pure. La réalisation maîtrisée de Sean Penn est tout au service d'une excellente distribution, dominée, bien entendu, par la forte présence de Jack Nicholson.

Martin Girard

Synopsis

Le corps d'une fillette assassinée a été retrouvé dans un bois au Nevada. A la veille de prendre sa retraite, le policier Jerry Black se charge d'annoncer la triste nouvelle aux parents. La mère éplorée arrache alors au vieux flic la promesse de retrouver le coupable. Le principal suspect, un simple d'esprit, se suicide après avoir livré une confession forcée. Ayant la conviction que le véritable meurtrier court toujours, Jerry devient obsédé par son désir d'identifier cet individu qu'il croit être un tueur en série. Entre temps, il achète une station-service dans la région où l'assassin risque de sévir et s'engage dans une relation stable avec la serveuse Lori, mère d'une fillette à laquelle il ne tarde pas à s'attacher.

Année

2000

Genre

Drame policier

Durée

123 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2000

Durée

123 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.