image promotion

La plume et le sang (Quills)

16
2000 · Quills (ang)
100% est d'accord avec la cote
Interné à l'hospice de Charenton, le Marquis de Sade défie les autorités qui lui interdisent d'écrire.
Discours caustique sur la liberté d'expression. Développements dramatiques percutants. Dialogue tonique et abrasif. Réalisation riche et vigoureuse. Interprétation forte.

L'avis de Mediafilm

Le dramaturge Doug Wright s'est librement inspiré de divers détails authentiques de la vie du Marquis de Sade pour écrire cette histoire fictive qui traite de façon assez caustique et originale du thème de la liberté d'expression. Le décor théâtral de l'asile où se déroule l'action prend l'allure d'un microcosme social dont l'équilibre vacille au gré des tiraillements entre l'art, la science et la religion, représentés chacun par les trois principaux personnages masculins. Le pouvoir de décider au nom des autres ce qui est bien ou mal, pur ou impur, sain ou fou, est le véritable enjeu de cette joute d'esprits. Tous ces thèmes ressortent à travers des développements dramatiques souvent percutants et un dialogue tonique, agrémenté de diatribes abrasives. La réalisation riche et vigoureuse confère à l'ensemble un climat presque baroque, parfois apparenté au film d'horreur. Dans le rôle du divin marquis, Geoffrey Rush offre une composition impudique et endiablée qui manque toutefois un peu de nuances. Joaquin Phoenix lui donne la réplique avec une belle intensité d'émotion, tandis que Kate Winslet rend fort bien la fausse innocence que requiert son personnage.

Martin Girard

Synopsis

Interné à l'hospice de Charenton, le Marquis de Sade fait publier clandestinement ses écrits avec la complicité de la jeune blanchisseuse Madeleine. Scandalisé, Napoléon demande au physicien Royer-Collard de s'installer à Charenton pour tenter de «guérir» Sade. L'arrivée du scientifique ne fait qu'exacerber le goût de la provocation du marquis, ce qui amène l'abbé Coulmier, qui dirige l'hospice, à lui retirer ses plumes et son papier. Ce musellement déchaîne encore plus le prisonnier, désormais prêt à tout pour s'exprimer, au risque d'entraîner sa perte et celle de Madeleine.

Année

2000

Genre

Drame

Durée

123 min.

Origine

États-Unis
Quills__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Quills__Ph___2_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

16

Genre

Drame

Année

2000

Durée

123 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox

Images

Quills__Ph___1_.jpgQuills__Ph___2_.jpgQuills3.jpgQuills4.jpg