image promotion

Gladiateur (Gladiator)

13
2000 · · Gladiator (ang)
100% approuvent la cote
(2 votes)
Un général romain devenu gladiateur cherche à se venger de l'empereur qu'il tient responsable de son malheur.
Sujet traité avec un grand impact dramatique. Personnages bien développés. Mise en scène spectaculaire à souhait. Interprétation intense.

L'avis de Mediafilm

À l'encontre de bien d'autres productions estivales à grand déploiement, GLADIATOR a à coeur d'offrir un divertissement éblouissant qui ne table pas sur l'humour facile ou les recettes éculées. C'est un film qui se veut à la fois sérieux et tragique même s'il renoue avec un genre caduc, le péplum, dont il réinvente le spectaculaire. On y développe adéquatement la psychologie des personnages, auxquels on ne peut d'ailleurs rester insensible, et le scénario offre même quelques apartés discursifs intéressants qui comparent le phénomène des gladiateurs à celui du «show business» contemporain. Les auteurs démontrent bien comment le pouvoir de la star a toujours été politique, et son emprise sur les foules fortement cathartique. Pour bien rendre compte de ce dernier point, Ridley Scott a su créer des scènes de combats mémorables. On y sacrifie parfois la cohérence spatiale à l'adrénaline, via un montage des plus rapides, mais l'impact dramatique demeure indéniable. Surtout qu'au centre de ces affrontements repose la figure profondément humaine du guerrier tourmenté que Russell Crowe incarne avec une intensité peu commune. A ses côtés, Richard Harris et Oliver Reed, dont ce fut le chant du cygne, sont mémorables.

Johanne Larue

Synopsis

L'empereur romain Marc-Aurèle désire nommer le général Maximus comme son successeur, mais son fils Commode ne l'entend pas ainsi. Le jeune homme tue son père, se proclame César et ordonne l'exécution de son rival et des siens. Le général abat ses bourreaux mais ne peut sauver sa famille. Grièvement blessé, il est capturé par un trafiquant d'esclaves puis devient un gladiateur redoutable mais admiré de tous. Amené à se battre au Colisée, Maximus voit enfin venir l'heure de se venger et de débarrasser Rome de son tyran.

Année

2000

Genre

Drame épique

Durée

154 min.

Origine

États-Unis
gladiator1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame épique

Année

2000

Durée

154 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

TVA-Films

Récompenses

Oscar, Meilleur acteur, 2001

Oscar, Meilleurs effets visuels, 2001

BAFTA, Meilleur montage, 2001

BAFTA, Meilleure photographie, 2001

Oscar, Meilleurs costumes, 2001

BAFTA, Meilleur film, 2001

Oscar, Meilleur film, 2001

Oscar, Meilleur son, 2001

Images

gladiator1.jpggladiator2.jpggladiator3.jpggladiator4.jpg