image promotion

Topsy-Turvy

G
1999 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1885, à Londres, les tribulations entourant la création d'un opéra comique du célèbre duo Gilbert et Sullivan.
Coulisses du théâtre explorées avec finesse et humanité. Personnages savoureusement typés. Dialogue d'un grand brio. Réalisation mettant parfaitement en valeur le jeu d'excellents comédiens.

L'avis de Mediafilm

Du réalisateur de LIFE IS SWEET, NAKED, SECRETS & LIES et CAREER GIRLS, on ne s'attendait certainement pas à découvrir un jour une oeuvre située à l'époque victorienne, dans un milieu social aisé. En effet, Leigh est surtout connu pour ses préoccupations sociales très contemporaines et prolétaires. Il suffit pourtant de gratter légèrement la surface léchée de TOPSY-TURVY pour y découvrir un Mike Leigh fidèle à lui-même. Car, à travers cette tranche de vie du célèbre duo Gilbert et Sullivan, l'auteur observe une galerie de personnages chaleureux, qui vibrent d'humanité, d'humour et d'émotion, comme dans tous les autres films du réalisateur. Fruit d'un travail préalable d'improvisation, le dialogue dénote un rare brio et fournit la matière de base à de savoureuses caractérisations de personnages. Sujet oblige, ce film à l'humour subtil est rehaussé de scènes musicales délicieuses qui mettent en relief le talent particulier du célèbre duo. Hommage à la création et aux artistes, TOPSY-TURVY bénéficie d'une mise en scène à la fois sobre et raffinée, qui met parfaitement en valeur le jeu d'excellents comédiens.

Martin Girard

Synopsis

En 1884, le nouvel opéra comique Princess Ida, du célèbre duo formé par le librettiste William Schwenck Gilbert et le compositeur Arthur Sullivan, n'obtient pas le succès escompté. Anxieux d'écrire la musique d'un opéra sérieux, Arthur Sullivan rejette alors le nouveau livret de son collaborateur. D'abord dépité, Gilbert réplique en écrivant un spectacle à saveur japonaise qui séduit Sullivan. Les deux hommes se remettent donc au travail avec leur équipe habituelle. Le fruit de ce labeur, l'opéra comique The Mikado, obtiendra un grand succès. (sortie en salle le 21 novembre 2007)

Année

1999

Genre

Comédie de moeurs

Durée

160 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1999

Durée

160 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Venise, Coupe Volpi du meilleur acteur, 1999