Romance
image promotion

Romance

18
1999
Frustrée par le refus de son compagnon de lui faire l'amour, une jeune enseignante vit des expériences sexuelles avec d'autres hommes.
Vision personnelle de la sexualité mêlant ironie et provocation. Réalisation stylisée. Illustration parfois crue. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

Catherine Breillat est une réalisatrice et une scénariste qui n'a pas froid aux yeux: sa filmographie, parsemée d'oeuvres controversées ou dérangeantes, en témoigne. Dans ROMANCE, elle se paie même le luxe de tourner des scènes relevant de la pornographie. Mais ce n'est pas tant cette illustration crue qui risque de secouer le spectateur que ce mélange d'ironie et de provocation avec lequel elle raconte cette histoire tordue, sous l'angle du parcours mental et physique d'une jeune femme en quête d'un plaisir légitime qui lui est refusé (du moins, par les moyens habituels). En effet, sans pour autant soutenir une quelconque thèse, Breillat porte un regard personnel et direct sur la sexualité, notamment celle des hommes, à travers trois modèles masculins très typés, à la limite de la caricature, qui représentent respectivement les dimensions sentimentale, physique et intellectuelle de l'amour. La distribution apparaît néanmoins judicieuse et nous permet de découvrir Caroline Ducey, qui fait preuve à la fois d'une belle vulnérabilité en même temps que d'une détermination étonnante.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

1999

Genre

Drame de moeurs

Durée

81 min.

Origine

France