
Moloch




Moloch

L'avis de Mediafilm
Alexandre Sokourov a développé un univers visuel d'un grand raffinement et d'une profonde beauté, qui a trouvé son apogée dans le sublime MÈRE ET FILS (1997). Avec MOLOCH, le réalisateur russe poursuit ses recherches esthétiques en les appliquant à un projet audacieux, pour ne pas dire tabou, montrer la part d'humanité du tristement célèbre dictateur nazi. A travers ses interactions avec ses proches, mais surtout lorsqu'il est seul avec sa jeune maîtresse, Hitler est en effet dépeint comme un être hypocondriaque et obnubilé par le déclin de son enveloppe corporelle, en des termes souvent pathétiques et grotesques. Mais en même temps, Sokourov a tenté d'inscrire cette réalité triviale dans une ambiance fantômatique fortement stylisée, qui tente de recréer l'état d'esprit du dément mégalomane. Ainsi, les images baignent constamment dans des éclairages verdâtres et brumeux assez peu engageants, au sein de décors froids et austères. De plus, le scénario dépouillé, largement inspiré de dialogues tirés d'archives historiques, adopte un rythme délibérément lent. Il en résulte une expérience sensorielle et intellectuelle à la fois fascinante et agaçante pour le spectateur. Dans ce contexte, le jeu plutôt artificiel des interprètes apparaît tout à fait approprié.

Synopsis

Année
1999Genre
Drame historiqueDurée
108 min.Origine
AllemagneInformation
Classification

Genre
Drame historique
Année
1999
Durée
108 min.
Réalisation
Pays
Allemagne
Russie
France
Japon
Italie
Distribution
K-Films Amérique
Interprètes
Récompenses
Festival de Cannes, Prix du scénario, 1999
Images

