image promotion

Le Rêve d'Alonso

G
1999 ·
100% est d'accord avec la cote
Reportage sur le sort tragique des paysans indiens pacifistes du Chiapas, victimes innocentes dans le conflit opposant zapatistes et paramilitaires.
Témoignages émouvants. Quelques moments marquants de la crise filmés sur le vif. Approche humaniste et engagée. Réalisation de métier.

L'avis de Mediafilm

Ce n'est pas la première fois que Danièle Lacourse et Yvan Patry braquent leur caméra sur un coin du monde pour y mettre au jour les plaies béantes que des conflit guerriers laissent sur des populations innocentes. On leur doit, entre autres, Chronique d'un génocide annoncé sur les massacres au Rwanda. Dans Le Rêve d'Alonso, le duo de cinéastes nous permet de partager la détresse immense des paysans indiens plongés dans la tourmente du conflit qui oppose les rebelles zapatistes de Marcos à l'Etat mexicain. Les auteurs ont à coeur d'évoquer la crise à travers le point de vue et les témoignages des victimes innocentes, que ce soit les paysans eux-mêmes ou un religieux français qui a pris fait et cause pour les Indiens, au prix d'un douloureux bannissement. Les auteurs ont filmé sur le vif des événements marquants de cette crise, notamment une révolte de paysans contre des soldats mexicains supposément envoyés pour les protéger et une cérémonie bouleversante à la mémoire des victimes du massacre d'Acteal. Il en résulte une oeuvre pleine d'urgence, ancrée dans l'expérience humaine de héros ordinaires assoiffés de vie, de paix et de justice. L'ensemble est photographié et monté avec métier.

Martin Girard

Synopsis

Depuis le début de l'insurrection zapatiste en 1994 au Mexique, des paysans indiens pacifistes sont coincés entre les pressions de la guérilla qui veut les forcer à prendre les armes et la répression sanglante des paramilitaires. Suite au massacre de 45 innocents dans le village d'Acteal en décembre 1997, les paysans vivent en exil sur les hauts plateaux du Chiapas. On découvre leur sort terrible à travers les expériences d'Alonso, un Indien tzotzil qui refuse de se joindre aux zapatistes, et du père Miguel Chanteau, qui a dénoncé ces injustices avant d'être chassé du pays par les autorités. (sortie en salle le 9 juin 2000)

Année

1999

Genre

Documentaire

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1999

Pays

Canada

Québec

Distribution

Bandes à part