image promotion

Le Bleu des villes

G
1999 ·
100% est d'accord avec la cote
Une fonctionnaire de province décide de tout quitter afin de monter à Paris pour entreprendre une carrière dans la chanson.
Récit intelligent et sensible. Mise en scène sobre. Interprétation d'une grande justesse de ton.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, le réalisateur Stéphane Brizé réussit un tour de force: captiver le spectateur avec un récit intimiste et minimaliste, qui mise sur l'introspection et la délicatesse de ton. Sa réalisation sobre et intelligente parvient à doser habilement le doux et l'amer et illustre avec tact la froideur des sentiments dans une existence où la passion est complètement éteinte. Brizé utilise aussi fort bien une lumière et des couleurs qui plongent le film dans une atmosphère exsangue parfaitement adaptée au récit. Mais avant tout, le réalisateur démontre de fort belles qualités de directeur d'acteur. Dans ce film, tous les interprètes expriment une grande justesse de ton dans des rôles tout en nuance et en non-dit. Florence Vignon est particulièrement émouvante dans son personnage oppressé qui s'épanouit progressivement. Le film lui doit beaucoup.

Carlo Mandolini

Synopsis

Solange, une jeune femme dans la trentaine, gagne sa vie comme agent de stationnement dans une ville de province. Toute la journée elle se fait enguirlander par les automobilistes mécontents et le soir, elle rentre auprès d'un mari qui ne la surprend plus. Or, voilà qu'un jour, Solange retrouve Mylène, une ancienne copine de classe devenue présentatrice vedette de la télévision. A son contact, Solange trouve en elle le courage de tout plaquer de cette vie monotone et de partir pour Paris, où elle espère percer dans le monde de la chanson.

Année

1999

Genre

Comédie dramatique

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1999

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Behaviour