
La Veuve de Saint-Pierre




La Veuve de Saint-Pierre

L'avis de Mediafilm
Librement inspiré de faits réels, ce scénario du réalisateur Claude Faraldo devait être mis en scène par Alain Corneau. Mais ce dernier s'étant désisté, Patrice Leconte a accepté de prendre le relais, tout en se réappropriant cette histoire peu banale. Or, bien qu'il s'agisse d'un film en costumes, ce n'est pas le Leconte de RIDICULE que l'on retrouve ici, mais plutôt l'auteur du MARI DE LA COIFFEUSE et de LA FILLE SUR LE PONT, qui sait si bien exprimer les vertiges de l'amour, à travers une mise en scène subtile faisant la part belle aux jeux de regards et aux non-dits. Mais ne nous méprenons pas, l'amour dont on parle ici n'est pas celui, attendu, entre le condamné et la femme du capitaine, mais bien celui que cette dernière partage avec son époux, un lien indéfectible dont le romantisme touchant mènera tout droit à la tragédie. Très soigné visuellement, l'ensemble n'apparaît pourtant jamais empesé, la gravité du récit étant maintes fois désamorcée par des situations incongrues d'un humour inattendu. Pour ses débuts d'acteur, le cinéaste Emir Kusturica fait montre d'une indéniable présence et s'avère très attachant, face à une vibrante Juliette Binoche et un Daniel Auteuil plus nuancé que jamais. Quant aux comédiens québécois, ils sont réduits à des rôles de faire-valoir.

Synopsis

Année
1999Genre
DrameDurée
112 min.Origine
CanadaImages












