La Fin D Une Liaison
image promotion

La Fin d'une liaison (The End of the Affair)

13
1999 · The End of the Affair (ang)
En 1946 à Londres, un écrivain cherche à connaître les raisons qui ont poussé sa maîtresse à rompre avec lui deux ans plus tôt.
Adaptation sensible et intelligente du roman de Graham Greene. Époque finement reconstituée. Réalisation maîtrisée. Interprétation vibrante.

L'avis de Mediafilm

Pour faire suite à son décevant IN DREAMS, le talentueux Neil Jordan revient en force avec cette adaptation sensible et intelligente du roman de Graham Greene. Largement autobiographique, ce récit écrit en 1951 a déjà été porté à l'écran en 1954 par Edward Dmytryk, dans un traitement privilégiant l'austérité. Pour sa part, Jordan se permet une reconstitution d'époque fine, soignée et même souvent luxueuse, qui sert d'écrin à cette évocation d'un amour passionné et fortement érotisé, dans lequel le sacré intervient de façon puissante et troublante. Des moments cruciaux, en particulier la saisissante séquence du bombardement, sont montrés deux fois mais selon des points de vue différents, contribuant ainsi à en décupler la force émotive. Et si dans la dernière partie on risque à tout moment de sombrer dans le mélo, la subtilité du traitement permet d'éviter de justesse cet écueil. Assurée et fluide, la réalisation témoigne d'une belle maîtrise de l'art cinématographique. En outre, Jordan peut compter sur des interprètes chevronnés qui livrent de vibrantes performances.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

1999

Genre

Drame sentimental

Durée

109 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

EndoftheAffair1.jpgEndoftheAffair2.jpgEndoftheAffair3.jpg