Existenz
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eXistenZ

13
1999
La conceptrice d'un jeu virtuel révolutionnaire et son garde du corps se heurtent à des extrémistes s'opposant à ce type de loisir.
Propos ambigu. Climat d'étrangeté bien installé. Mise en scène un peu froide. Interprètes très crédibles.

L'avis de Mediafilm

David Cronenberg est passé maître dans l'art de créer des atmosphères singulièrement inquiétantes, confinant à l'horreur. Plus près de NAKED LUNCH que de CRASH ou de ses films d'épouvante, EXISTENZ peut être envisagé comme un jeu auquel le cinéate convie le spectateur, qui se doit de démêler le réel du virtuel. Et, bien sûr, Cronenberg s'amuse à brouiller les pistes et à nous déstabiliser en faisant se succéder sans crier gare scènes drôles et séquences terrifiantes. Encore une fois, le réalisateur a recours à des inventions de type organique pour installer le climat d'étrangeté et de sexualité refoulée qui lui est propre. Toutefois, sa mise en scène un peu froide désamorce quelque peu la tension qu'il s'ingénie à créer. Des interprètes de métier se prêtent volontiers au manège et réussissent à se montrer fort convaincants. Au bout du compte, on a cependant l'impression d'avoir participé à un jeu électronique, avec le plaisir éphémère associé à son déroulement, mais on en ressort avec un léger sentiment de vide à la fin de la projection.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

1999

Genre

Science-fiction

Durée

98 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

1999

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Génie, Meilleur montage, 2000

Images

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