image promotion

Avant le jour

G
1999 ·
100% est d'accord avec la cote
Des habitants de la basse Côte-Nord affirment leur volonté de continuer à vivre là malgré les difficultés économiques.
Témoignage éminemment sympathique mais manquant d'un regard sociologique plus approfondi. Discrétion de la mise en scène. Quelques longueurs et redondances.

L'avis de Mediafilm

Ce document est tissé de fragments éparpillés du quotidien de quelques individus de la basse Côte-Nord, ce territoire qu'aucune route ne relie au reste du pays. Derrière le parfum de douce nostalgie qui s'en dégage, on comprend rapidement que ce monde est devenu un vestige d'un autre temps. A ce titre, ce film prendra sans doute avec les années une valeur ethnologique. Cependant, en cherchant surtout à capter des émotions indicibles dans les propos et les gestes les plus anodins, la réalisatrice fait l'impasse sur une mise en perspective socio-économique qui clarifierait la situation de cette région. Discrète dans sa mise en scène, elle s'abstient ainsi de tout commentaire, comptant seulement sur la force d'évocation des témoignages et des images, ce qui ne se révèle pas toujours probant. Si tout au long de cette contemplation transparaît le profond respect que voue la cinéaste à ce coin de pays pétrifié, presque "muséifié", les arguments avancés pour défendre la cause de la communauté locale paraissent par contre plutôt faibles. Certaines longueurs et redondances n'aident pas non plus l'ensemble.

Christian Depoorter

Synopsis

Des habitants de la basse Côte-Nord parlent de leur quotidien. Dans sa maison de l'île Providence, Florence, dix-sept fois grand-mère, trouve son bonheur dans de petits rituels, comme la cuisson du pain. A Lourdes-de-Blanc-Sablon, Simone offre sa maison et son coeur aux pensionnaires, aux amis, aux sans-emploi. Mireille, la fille de Florence, affirme sa volonté de continuer à vivre à Tête-à-la-Baleine, malgré le déclin de la pêche. Gédéon, un ancien pêcheur, observe l'univers par le biais de son imaginaire fertile et livre de drôles de prophéties.

Année

1999

Genre

Documentaire

Durée

93 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1999

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre