Emporte Moi
image promotion

Emporte-moi

13
1998
En 1963, dans un quartier populaire de Montréal, les difficiles expériences familiales et sentimentales d'une adolescente.
Récit attachant mais parfois dérangeant. Forte teneur autobiographique. Réalisation d'une belle simplicité. Jeu plein d'aisance de K. Vanasse.

L'avis de Mediafilm

De l'aveu même de Léa Pool, EMPORTE-MOI est à ce jour son film le plus autobiographique. La réalisatrice, qui a vécu son adolescence en Suisse, a toutefois choisi de transposer l'action dans le Québec du début des années 60, d'une part pour affirmer son sentiment d'appartenance à sa terre d'adoption, d'autre part pour traiter avec la bonne distance une période tourmentée de sa vie. La formation de la personnalité à travers la recherche de modèles, la quête de l'identité sexuelle, la tendresse pour une mère dévouée mais surmenée, la révolte face à un père inadéquat qui exige néanmoins le respect, tels sont les thèmes abordés dans ce film attachant bien que parfois dérangeant. La mise en scène s'avère d'une grande simplicité, plutôt inhabituelle chez une cinéaste reconnue pour ses expériences formelles. On reconnaît cependant la qualité de ses images et son style particulier lors de quelques passages plus introspectifs. La jeune Karine Vanasse joue avec une aisance et une fraîcheur étonnantes, faisant montre d'un talent à surveiller de très près. (Louis-Paul Rioux)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 12 février 1999)

Année

1998

Genre

Drame psychologique

Durée

94 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1998

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Suisse

France

Distribution

France-Film

Récompenses

Jutra, Meilleure actrice de soutien, 2000

Jutra, Meilleure direction artistique, 2000

Jutra, Meilleure actrice, 2000