Cousine Bette
image promotion

Cousine Bette (Cousin Bette)

G
1998 · Cousin Bette (ang)
À Paris en 1846, la cousine d'une famille d'aristocrates élabore une vengeance contre des parents qui la traite comme une servante.
Adaptation chargée mais divertissante d'un roman d'Honoré de Balzac. Psychologie superficielle. Photographie et reconstitution d'époque fort réussies. Distribution de classe.

L'avis de Mediafilm

Cousin lointain des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, ce film divertissant mais sans profondeur présente une galerie foisonnante de personnages égoïstes, cyniques, lâches et corrompus qui se démènent pour arracher de force à la vie une parcelle de bonheur qu'ils ont plus ou moins méritée. L'argent et le sexe sont au coeur de ces joutes souvent cruelles qui n'atteignent cependant jamais le degré de tragédie du film de Frears. Et ce pour deux raisons bien simples. Premièrement, les personnages n'ont pas de véritable profondeur psychologique et l'intrigue s'avère trop chargée et insuffisamment rigoureuse pour permettre à l'auteur d'analyser les sentiments de ceux-ci. Il en résulte un film très vivant, coloré et constamment agréable à regarder, mais qui s'avère en fin de compte plutôt vide. La photographie et la reconstitution d'époque sont magnifiques, tandis que la mise en scène dénote une assurance jamais prise en défaut. Une distribution de classe donne vie avec talent aux pantins que sont les héros de cette histoire.

Synopsis

Année

1998

Genre

Comédie de moeurs

Durée

108 min.

Origine

États-Unis