image promotion

Waco: The Rules of Engagement

G
1997

100% est d'accord avec la cote

Analyse des événements survenus en 1993, au Texas, à l'occasion du siège par le FBI d'un ranch occupé par des membres d'une secte religieuse.
Révélations troublantes. Points de vue des deux parties antagonistes avancés. Images et extraits sonores extrêmement percutants.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine des meilleurs films d'enquête, WACO est un documentaire troublant qui jette un regard nouveau sur les événements survenus lors du fameux siège. À l'aide d'analyses minutieuses et méthodiques des bandes audio et vidéo enregistrées durant les événements par le FBI et les télévisions américaines, le réalisateur tente de démontrer que ce qui s'est déroulé là-bas est loin de correspondre en tous points avec ce qui a été déclaré dans les versions officielles. Dans un style sobre qui laisse toute la place aux sons et aux images (qui semblent sortis tout droit des meilleurs films policiers), ce documentaire s'applique notamment à démentir, images à l'appui, les affirmations selon lesquelles les agents du gouvernement n'ont jamais tiré la moindre balle contre les occupants du ranch. Enfin, Gazecki parvient à toucher le coeur du sujet en proposant un portrait nuancé de Koresh et de sa secte. Une secte qui, selon le réalisateur, n'a rien fait pour subir une attaque d'une telle brutalité.

Carlo Mandolini

Synopsis

À Waco au Texas, entre février et avril 1993, des membres de la secte religieuse des Davidiens se barricadent à l'intérieur d'un ranch. Persuadé de l'imminence d'un affrontement céleste, leur leader David Koresh a fait stocker des armes à l'intérieur du bâtiment. Le 19 avril, après deux mois de siège marqués par une première attaque ratée, le FBI sort l'artillerie lourde et entreprend de déloger les occupants du ranch. Dès les premiers instants de l'assaut, le bâtiment s'enflamme. Après l'attaque, quatre-vingt cadavres seront finalement dénombrés.

Année

1997

Genre

Documentaire

Durée

136 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1997

Durée

136 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Del Fuego