image promotion

Sinon, oui

G
1997 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ayant fait croire à son mari qu'elle était enceinte, une femme se prend à jouer le jeu jusqu'au bout.
Histoire incroyable tirée d'un fait réel. Style plus évocateur que démonstratif. Caméra très mobile. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Formée par le documentaire, Claire Simon en utilise certains mécanismes pour son premier film de fiction, notamment l'abondance de gros plans et de plans-séquences rendus possibles par une caméra très mobile, qui maintient le récit au niveau des personnages. Son style se révèle toutefois plus évocateur que démonstratif, car elle ne cherche pas tant à convaincre le spectateur de l'authenticité de l'histoire (pourtant tirée d'un fait vécu) qu'à en exposer son côté invraisemblable ou exagéré. Opérant une distanciation réussie dans le récit (le spectateur connaît la vérité, mais les personnages - sauf un - l'ignorent), la réalisatrice, avec une certaine habileté, nous lance constamment sur des fausses pistes jusqu'au dénouement, qui s'avère également ambigu. Les comédiens, inconnus pour la plupart, se débrouillent très bien dans cette mise en situation singulière et savent garder un ton très naturel. Intégrant donc brillamment la fiction dans la fiction, Claire Simon passe avec distinction ce premier test.

Synopsis

Magali Maupin enseigne la danse dans une école pour jeunes filles tandis que son mari Alain est animateur de radio. Au moment où celui-ci s'apprête à partir pour travailler au Canada, Magali lui fait croire qu'elle est enceinte. Après qu'Alain eut renoncé à son projet et accepté l'idée d'être père, la jeune femme doit prendre tous les moyens pour aller jusqu'au bout de son mensonge, compte tenu de l'importance que revêt cet «heureux événement» pour ses proches.

Année

1997

Genre

Drame psychologique

Durée

119 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1997

Durée

119 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Film Tonic