Marquise
image promotion

Marquise

G
1997
Après être passée par la troupe de Molière, une jeune danseuse devient la maîtresse de Racine et la coqueluche de Versailles.
Histoire anecdotique basée sur la vie de la comédienne Marquise du Parc. Accent mis avant tout sur les décors. Casting prestigieux mais pas toujours adéquat.

L'avis de Mediafilm

Depuis quelque temps, le cinéma français semble miser sur les films à costumes. Il y a pourtant un risque que ce genre de divertissement connaisse rapidement des limites, tant ces reconstitutions ont tendance à se confondre aussi bien dans la forme que dans le ton. Très soucieux du détail décoratif, MARQUISE l'est beaucoup moins en ce qui concerne la vérité historique. Mais là n'était point l'objectif du film qui cherche avant tout à distraire en se basant sur la vie d'une artiste qui marqua son temps. L'anecdote prend donc constamment le pas sur une étude plus sérieuse du contexte d'époque. De même, l'étalement des costumes et des décors donne souvent l'impression de tenir lieu de mise en scène. Derrière cet apparat, il y a l'histoire d'une femme qui se bat pour s'imposer dans l'univers des puissants, mais l'aspect farce de certaines situations désamorce trop régulièrement les moments dramatiques. Nombres d'acteurs réputés font de leur mieux pour convaincre. Or, leurs têtes sont peut-être trop connues pour que le public voie en eux le personnage historique avant le comédien.

Christian Depoorter

Synopsis

Année

1997

Genre

Comédie dramatique

Durée

120 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1997

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Images

Marquise-image-01.jpgMarquise-image-02.jpgMarquise-image-03.jpgMarquise-image-04.jpgMarquise-image-05.jpgMarquise-image-06.jpg