L'Étranger fou (Gadjo Dilo)
L'Étranger fou (Gadjo Dilo)
L'avis de Mediafilm
Après LES PRINCES (1983) et LATCHO DROM (1993), Tony Gatlif complète avec GADJO DILO son triptyque consacré au peuple tzigane. Son scénario développe une intrigue décontractée qui prend pour point de départ la quête d'un jeune Français pour une voix, celle d'une chanteuse, ce qui crée un lien poétique approprié avec les envolées lyriques de LATCHO DROM. Par la suite, le prétexte refait surface ici et là, tel un leitmotiv, mais est finalement délaissé au profit d'une étude de moeurs proche de celles déjà dépeintes dans les deux autres films. C'est dire que la description prend le pas sur la rigueur d'un récit plutôt conventionnel, surtout dans le dernier acte. Cependant, les observations ne manquent pas de piquant et se révèlent même parfois assez crues. La réalisation de Gatlif s'orchestre sur un rythme lent qui sied bien avec le mode de vie rural des Tziganes et contribue à la justesse du propos, soutenue par une musique mue par les états d'âme de ce peuple déraciné. Les interprètes, pour la plupart des non-professionnels, jouent avec conviction et naturel.
Synopsis
Stéphane, un jeune Français, traverse la Roumanie à la recherche de Nora Lucas, une chanteuse tzigane que son père adorait. Il fait la rencontre d'Izidor, un vieux gitan qui l'amène chez lui. D'abord vilipendé par les habitants, Stéphane devient bientôt la coqueluche du village gitan dont il apprend les moeurs et la langue. Grâce à Sabina, une marginale qui parle français et dont il s'éprend, il enregistre des musiciens locaux sans toutefois retrouver la trace de Nora Lucas.
Année
1997Genre
Drame de moeursDurée
100 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
1997
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
Lion's Gate
Interprètes
Récompenses
César, Meilleure musique, 1999
Festival international du film de Locarno, Prix du jury oecuménique, 1997
Prix Michel Simon, Meilleure actrice, 1999