image promotion

Comme des rois

G
1997 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux frères polonais se font passer pour un cinéaste islandais et son interprète lors d'un festival de films à Reims.
Divertissement sympathique mais d'une inspiration comique limitée. Réalisation purement fonctionnelle au rythme parfois déficient. Interprètes enthousiastes.

L'avis de Mediafilm

Pour ses débuts au grand écran, le réalisateur de téléfilms François Velle propose une comédie fondée sur un quiproquo, genre propice aux situations rocambolesques. Or, il faut bien admettre que le résultat laisse quelque peu le spectateur sur son appétit. Il s'agit somme toute d'un divertissement sympathique et sans prétention, mais d'une inspiration comique limitée et mis en scène de façon purement fonctionnelle avec un rythme parfois déficient. Cette histoire imaginée par Mariusz Pujszo, qui reflète les rêves de gloire et de richesse de gens qui n'ont connu qu'une existence médiocre et frustrante, ne manque pourtant pas de relief. Cependant, l'usurpation d'identité présentée ici apparaît quelque peu forcée et on ne sent pas suffisamment la tension créée par l'éventuelle découverte de la vérité. Néanmoins, la satire du petit monde du cinéma s'avère par moments mordante, mais un peu trop caricaturale. Stéphane Freiss se débrouille assez bien dans son rôle pourtant improbable de Polonais bênet doté d'un fort accent et Mariusz Pujszo fait montre d'un enthousiasme communicatif.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la chute du mur de Berlin, le Polonais Roman Kowalski convainc son frère Edek d'aller tenter leur chance en France. Mais rendus là-bas, ils vivent de petits boulots minables, si bien qu'Edek décide de rentrer en Pologne. A l'aéroport, ils aperçoivent un chauffeur réclamant le réalisateur Olaf Nielsen. Le rusé Roman fait alors passer son frère pour le cinéaste islandais, tandis que lui prétend être son interprète. Et le chauffeur de les emmener au somptueux festival de Reims, où le vrai Nielsen a un film en compétition.

Année

1997

Genre

Comédie

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1997

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Lion's Gate